SITE OFFICIEL DU SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE PONTMAIN

B I E N V E N U E
W E L C O M E
W I L L K O M M E N
B I E N V E N I D O
B E M - V I N D O

MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS ¤
MON FILS SE LAISSE TOUCHER

Exposition des photos d’Alfonso Bartolotta


Présentation de l’Expo : 3 videos sur le site des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée
http://www.oblatfrance.com/general.php?nompage=102&titre=Ouvertures&prenom=Alfonso&nom=Bartolotta&date=25-12-2012&code=102

du 12 au 20 janvier 2013, au Centre Pastoral du Sanctuaire ( salle Libellules) le p. Alfonso BARTOLOTTA, omi, artiste photographe, expose 28 photos inédites, en particulier sur les lumières intérieures de la Basilique. Il intitule cette expo : "Ouvertures..." Voici ce qu’il en dit :

Ouvertures…

Jeux de couleurs et contrastes de lumières à Pontmain

Un simple rayon de soleil traversant les vitraux du sanctuaire de Pontmain suffit à dilater le cœur et à ouvrir l’esprit à l’admiration et à la contemplation.

L’irruption de la lumière naturelle offre un chemin de possibles ouvertures qui conduisent l’âme à une dimension surnaturelle.

Au cœur de la nef centrale, l’intensité de la lumière du soleil déferle, libérant la chaleur des couleurs qui, comme un éclair, aussitôt apparaissent et disparaissent. Ce sont de rapides instants uniques, magiques.

Il est impossible de poursuivre tous les jeux de lumières qui mettent en évidence les colonnes et les arcades. La diffusion de la lumière et la nuance des couleurs parsèment l’intérieur et le cœur de tout le sanctuaire bariolé.

La multiplicité des couleurs et l’intensité de la lumière ouvrent à la relation entre l’humain et le divin, l’humanité et la transcendance. L’esprit de l’homme se libère ainsi dans la prière, dans ce face à face avec le Créateur. La beauté de l’œuvre humaine est éclairée par le regard amoureux de Dieu. L’atmosphère à l’effet magique éblouit tout pèlerin à la recherche de sens et en quête d’absolu.

Les flaques d’eau sur le parvis sont semblables à des miroirs où se reflète la beauté de l’œuvre humaine, tels les pièces irrégulières d’un grand puzzle…

Je suis attiré par le contraste, l’opposition de luminosité du clair et de l’obscur dont l’un fait ressortir la spécificité et l’unicité de l’autre. J’aime le passage fugitif de l’éclat de la lumière, la succession des couleurs vives et foncées, le contraste naturel de lumière et d’ombre, l’intermittence du va-et-vient de la lumière douce et claire.

Lors de mes courts séjours à Pontmain, j’ai rarement vu un beau ciel bleu et pourtant l’éclat des couleurs était là… Souvent le ciel était gris, couvert, nuageux, accompagné par le crachin. Cependant, pour l’œil qui savait le capter, le contraste des lumières était merveilleux…

Ainsi en va-t-il de l’existence. Un éclairage venant d’ailleurs et c’est le temps des ouvertures…

Alfonso Bartolotta omi

Pour l’exposition photographique « Ouvertures… »
Pontmain, 12-20 janvier 2013

 
Abbé Michel Guérin (site)

Cause de béatification de l’Abbé Michel Guérin
Accéder au site

 
Dieu vous exaucera en peu de temps

Le dernier livre du Père Bernard Dullier Recteur du Sanctuaire...


Commander ce livre

 
Faire un don

Le Sanctuaire a besoin de la générosité des pèlerins et des donateurs pour pouvoir fonctionner tout au long de l’année...

 
 
 
Accès rapide / Quick access
Centre Pastoral du Sanctuaire - 3 rue Notre-Dame 53220 PONTMAIN - Tél: 02 43 05 07 26 - Fax: 02 43 05 08 25
 
 
 
Villes Sanctuaires CC Bocage Mayennais Radio Fidélité Diocèse de Laval