SITE OFFICIEL DU SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE PONTMAIN

B I E N V E N U E
W E L C O M E
W I L L K O M M E N
B I E N V E N I D O
B E M - V I N D O

MAIS PRIEZ MES ENFANTS DIEU VOUS EXAUCERA EN PEU DE TEMPS ¤
MON FILS SE LAISSE TOUCHER

English , français

Samedi 15 juin


140ème anniversaire de la pose de la 1ère pierre de la basilique et installation des insignes basilicaux

15 h 00 : Présentation du parasol et du bâton de procession, les deux ‘honneurs’ conférés à chaque basilique et explication sur le sens de ces insignes (salle Notre Dame)

Autres offices aux heures habituelles

LA BASILIQUE DE PONTMAIN

JPEG - 76.8 ko
parasol

Un peu d’histoire.
Au début du 4ème siècle, trois grands bâtiments sont édifiés à Rome par l’empereur Constantin pour permettre les célébrations liturgiques avec un grand concours de peuple. Il s’agit de St Jean, dans le quartier du Latran, doté d’un baptistère et qui devient ainsi la cathédrale de Rome, de St Pierre, dans le quartier du Vatican, sur la tombe de l’apôtre Pierre, de St Paul, en dehors de murs de la ville, sur la tombe de l’apôtre de Paul. Cet ensemble est complété quelques années plus tard par une grande église consacrée à la Vierge Marie, dans le quartier de l’Esquilin.
Ces quatre lieux de culte, les plus importants de Rome, reçoivent le nom antique de basilique. Ce sont les quatre BASILIQUES MAJEURES : Saint Jean de Latran, St Pierre au Vatican, Saint Paul hors les murs et Sainte Marie Majeure
Au 13ème siècle, les papes décident d’honorer également du titre de basilique un certain nombre d’autres sanctuaires particulièrement importantes pour la foi des fidèles. Ce sont les BASILIQUES MINEURES. Chacune d’elles est liée d’une manière particulière à l’une des quatre basiliques majeures de Rome.

JPEG - 25.9 ko
bâton de procession

Le 21 février 1905, le pape saint Pie X élève le sanctuaire de Pontmain au rang de BASILIQUE et la rattache à Sainte Marie Majeure de Rome.

Les « HONNEURS BASILICAUX »
Pour rendre visible aux yeux des fidèles son élévation au rang de Basilique, le lieu de culte reçoit deux objets, appelés « les honneurs basilicaux », destinés à être placés dans le chœur du sanctuaire : le parasol et le bâton de procession.
Le parasol (ou ombrellino) est aux couleurs papales : rouge et or. A Rome, il était déployé au-dessus de la tête du pape lors des processions. Dans les basiliques, il est à moitié fermé, attendant la visite papale pour être complètement déployé.
Le bâton de procession (ou tintinnabulum) est muni d’une clochette. A Rome, il ouvrait les processions présidées par le pape et le tintement de la clochette annonçait l’approche du cortège.

Ces deux symboles signifient, aujourd’hui encore, l’importance spirituelle de la basilique qui en est parée ainsi que son lien privilégié avec le pape.

 
Abbé Michel Guérin (site)

Cause de béatification de l’Abbé Michel Guérin
Accéder au site

 
Dieu vous exaucera en peu de temps

Le dernier livre du Père Bernard Dullier Recteur du Sanctuaire...


Commander ce livre

 
Faire un don

Le Sanctuaire a besoin de la générosité des pèlerins et des donateurs pour pouvoir fonctionner tout au long de l’année...

 
 
 
Accès rapide / Quick access
Centre Pastoral du Sanctuaire - 3 rue Notre-Dame 53220 PONTMAIN - Tél: 02 43 05 07 26 - Fax: 02 43 05 08 25
 
 
 
Villes Sanctuaires CC Bocage Mayennais Radio Fidélité Diocèse de Laval